Bœuf bourguignon : quelques idées de recettes novatrices


Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel et familial dont on ne saurait se lasser. Pour autant, il est tout à fait permis de s’éloigner de la recette de bœuf bourguignon classique pour en trouver de nouvelles et étonner ainsi ses convives.


Comment réussir n’importe quel bœuf bourguignon


Recette plat principal

Quelle que soit la recette de bœuf bourguignon dans laquelle vous vous lancez, il vous faudra quelques ingrédients indispensables pour être certain de réussir votre plat. En premier lieu, choisissez bien votre viande. L’idéal est de prendre du charolais et de choisir un morceau entier pour qu’il garde toute sa tendreté. Vous le détaillerez en gros dés juste avant de le cuisiner en cocotte. Si nécessaire, parez-le pour le dégraisser. Ensuite, optez pour un bon vin rouge. Ce n’est pas parce qu’il va être cuit que vous devez prendre un vin trop bon marché. Et évidemment, choisissez un cru de Bourgogne. Pour la garniture, il vous faudra aussi des lardons, des oignons grelots, des champignons et un bouquet garni.


Des recettes pour renouveler ce classique de la cuisine française


Changez vos habitudes en optant pour de nouvelles recettes de bœuf bourguignon. Par exemple, ajoutez des épices à la sauce et faites ainsi voyager vos convives de la Bourgogne à des contrées plus lointaines. Certaines recettes de bœuf bourguignon comprennent aussi des tomates et prennent un joli goût acidulé qui étonnera aussi les gourmands. Vous êtes ainsi sûr de renouveler votre cuisine et de ne pas vous lasser.